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Conditions générales d'utilisation et de vente

Image de Sasun Bughdaryan

Le présent document, dénommé « Conditions Générales d’Utilisation et de Vente » (ci-après les « CGUV »), est réputé complet et à jour, et constitue la base contractuelle des relations commerciales entre vous et CG OPTIMA, propriétaire et représentant unique du site internet suivant : www.optcycling.fr.  

L’acceptation des CGUV est obligatoire afin de valider vos commandes, et emporte l’adhésion expresse et sans réserve à leur application.

CG OPTIMA atteste sa bonne foi et sa volonté de mettre en œuvre toutes diligences permettant la bonne exécution de ses obligations contractuelles.

Tout contrat particulier s’ajoutant éventuellement aux présentes CGUV sera notifié pour acceptation expresse ou pour notification selon les cas.


PARTIE 1 – OBJET ET APPLICATION DES CGUV


Article 1. Définitions
CG OPTIMA : la société CG OPTIMA désignée dans les Mentions Légales, éditrice, propriétaire, représentante unique du Site, des enseignes commerciales et des marques « OPT CYCLING France » et « Ballan Sportswear France ».
Le Site : le site internet accessible à l’adresse www.optcycling.fr dans son ensemble.
Produits : tout type de biens physiques ou dématérialisés pouvant être proposé par CG OPTIMA dans le cadre de son activité.
Services : désigne l’ensemble des services proposés par CG OPTIMA via le Site, dont l’achat de Produits via CG OPTIMA.  
Les CGUV : l’ensemble du présent contrat indivisible, régissant entièrement et exclusivement la souscription de service(s) et l’achat de produit(s) auprès de CG OPTIMA, également dénommé « Conditions Générales d’Utilisation et de Vente », les «CGUV» ou le «Contrat».
La Politique de Confidentialité : l’ensemble du document rassemblant les engagements de CG OPTIMA sur la collecte et au traitement de données à caractère personnel effectués via le Site, qui est accessible en cliquant ici.
L’Utilisateur : toute personne physique détenant la pleine capacité juridique qui navigue sur le Site et/ou utilise ses fonctionnalités, sous son entière responsabilité.
Le Client : tout Utilisateur qui effectue au moins un achat de Produits et/ou de Services sur le Site.
Les Parties : désigne ensemble CG OPTIMA et l’Utilisateur et/ou le Client.
Tiers : toute personne non partie aux présentes CGUV.
Les Informations : l’ensemble des informations publiées sur le Site par CG OPTIMA.
Les Données : l’ensemble des données et contenus éventuellement renseignées par l’Utilisateur ou le Client pour utiliser le Site et ses fonctionnalités.

Article 2. Objet du contrat
  . Les présentent CGUV reflètent l’intention réelle et commune des Parties signataires.
  . Les CGUV régissent entièrement et exclusivement l’utilisation du Site, toutes applications et fonctionnalités comprises, ainsi que les relations commerciales entre les Parties.
  . Les CGUV définissent les modalités d‘inscription, de souscription ou d’achat des Produits et Services de CG OPTIMA, les modalités et conditions d’utilisation des Produits et Services, les obligations respectives des Parties dans ce cadre, la durée du contrat, ainsi que les modalités de résolutions des éventuels litiges.
  . Notamment, les CGUV fixent les conditions d’utilisation des informations et contenus appartenant à CG OPTIMA accessibles sur le Site, au regard de tous droits de propriété intellectuelle éventuels.
  . Les Utilisateurs et Clients comprennent et acceptent qu’ils contractent avec CG OPTIMA pour le compte de son mandant, qui prend en charge in fine les obligations des vendeurs à leur égard et à l’égard des tiers.
  . CG OPTIMA représente le mandant et informe parfaitement les Clients des conditions de la vente via les présentes avant de la conclure éventuellement au nom du mandant (la société Metropolis).

Article 3. Application du contrat
Article 3.1. Indivisibilité
  . Le présent Contrat est indivisible. Son acceptation expresse et sans réserve vaut pour l’ensemble à l’exception des clauses qui ne sauraient par nature trouver à s’appliquer.
  . L’acceptation des CGUV est exprimée en une seule fois par le Client, au moment de la validation de sa commande, dont l’accord emporte renonciation à toute éventuelle déclaration contraire préalable.
  . Par conséquent, les Clients ne peuvent en aucun cas renoncer unilatéralement à l’application d’une ou plusieurs clause(s) du présent Contrat.
  . La modification ou la substitution éventuelle de la part de CG OPTIMA d’une ou plusieurs clause(s) du Contrat, pour quelque motif que ce soit, ne vaut pas renonciation par lui à l’ensemble.
  . Dans le cadre d’une éventuelle procédure judiciaire aboutissant à la reconnaissance de l’invalidité ou à la modification d’une ou plusieurs clause(s) du présent Contrat, cette invalidité ou modification ne vaudrait que pour la ou les clause(s) explicitement désignée(s), sauf décision contraire prévue par la Loi ou acquise par décision de justice exécutoire.

Article 3.2. Interprétation des clauses
  . Dans le cas éventuel de conflit d’interprétation entre le contenu des clauses du présent Contrat et leurs titres, la priorité sera accordée au contenu des stipulations.
  . L’ensemble des délais actés dans les présentes CGUV sont de principe considérés comme ouvrés.

Article 3.3. Capacité à agir
  . Le Client atteste de sa capacité à agir et à contracter avec CG OPTIMA, qui se réserve le droit de demander tout justificatif supplémentaire éventuel (âge, statut civil, etc.).
  . Le Client doit renseigner les informations demandées par CG OPTIMA pour pouvoir passer et valider ses commandes. Le Client admet sans réserve être responsable de la fourniture des Données demandées par CG OPTIMA pour conclure parfaitement les transactions sur le Site, et du respect de ses obligations en résultant à l’égard de CG OPTIMA.

Article 3.4. Modification des CGUV
  . CG OPTIMA se réserve le droit de modifier les termes des présentes CGUV, à tout moment et sans avoir à s’en justifier, dès lors que cette modification est rendue nécessaire par un objectif commercial ou légal légitime, sans qu‘elle ne soit assimilée à une renonciation par lui à l’ensemble.
  . De principe, les nouvelles CGUV sont applicables aux nouvelles commandes et non aux commandes en cours.
  . Il est donc admis sans réserve que le Contrat présenté pour acceptation lors de la validation de la commande est réputé à jour et demeure le seul opposable entre les Parties.
  . Le Client admet ainsi que dans le cas où il refuse les conditions qui lui sont présentées lors de la passation de sa commande il ne peut pas valider celle-ci.
  .  CG OPTIMA se réserve le droit exclusif de proposer valablement des offres et des conditions spéciales à tout moment, qui s’appliquent pour la durée spécifiée sur le bon de commande avant la validation de leur souscription.
  . Toute clause particulière du présent Contrat expressément notifiée et acceptée comme telle prévaut sur ses clauses générales en cas de contradiction éventuelle.

Article 4. Devoir de collaboration et d’information mutuelle
  . Les Parties s’engagent à collaborer activement et de bonne foi à la bonne exécution des présentes CGUV et être engagées par une obligation d’information réciproque et mutuelle.
  . Notamment, le Client admet devoir mettre en œuvre tous les moyens raisonnables pour garantir CG OPTIMA contre toute perte, dommage ou réclamation concernant ou non l’usage de ses Produits et Services, pendant et après l’exécution du présent Contrat.
  . Le Client admet ainsi sans réserve son propre devoir de collaboration et s’engage à faire état de ses besoins spécifiques le cas échéant.  
  . La responsabilité de CG OPTIMA ne saurait donc être recherchée, en tout ou partie, pour manquement à ses obligations, de conseil ou autres, résultant du silence de le Client sur un ou des élément(s) de la commande pouvant déterminer son engagement, notamment au regard de l’usage qu’il compte en faire, si cet usage se démarque des usages standards des Produits/Services, ou relativement aux délais de livraison impératifs que ce dernier n’aurait pas communiqué à CG OPTIMA avant la validation de sa commande.
  . Notamment, la commande et l’utilisation par le Client de Services et Produits dans le domaine de la pyrotechnie, des effets spéciaux, des articles de fêtes, etc., dont les bénéfices pour le Client dépendent de nombreux facteurs qui ne sont pas sous le contrôle de CG OPTIMA, ne saurait engager en quoi que ce soit CG OPTIMA et notamment si cette utilisation se démarque des utilisations normales de ce type de Produits et Services.

Article 5. Déclaration d’indépendance réciproque
  . Les Parties se déclarent réciproquement totalement indépendantes.  Les présentes CGUV n’ont en aucun cas pour objet ni pour effet d’associer et/ou de confondre les activités respectives des Parties, et ne constituent en rien un mandat entre les Parties, un contrat de société, ni un contrat de représentation quelconque.
  . Les Parties conservent chacune la charge et le monopole de leurs activités respectives concernant leurs obligations sociales, comptables, fiscales, et juridiques au sens large. Elles se déchargent mutuellement de toute responsabilité en cas de dommage quelconque résultant d’une défaillance même partielle d’une des Parties relativement aux catégories d’obligations précitées.
  . De ce fait, les Parties se déclarent également indépendantes au regard de toutes relations contractuelles éventuellement souscrites auprès de tous tiers et sous leurs propres responsabilités respectives. Les Parties répondent, dans les limites fixées par la loi et par toute convention, du fait des tiers auxquels ils sont éventuellement liés par contrat, et de tout dommage créé à l’autre Partie dans le cadre de l’exécution dudit contrat.
  . Le Client s’engage ainsi à répondre de sa responsabilité résultant de sa/ses propre(s) activité(s), ainsi que de la création, la divulgation, la diffusion, le transfert de toute fausse publicité concernant CG OPTIMA et ses éventuels partenaires et/ou sous-traitants.

Article 6. Maintenance et disponibilité du Site
  . CG OPTIMA atteste mettre en œuvre les moyens nécessaires à la disponibilité du Site, pour permettre un accès au Site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à une utilisation optimale au niveau technique, sauf en cas de force majeure, et reste à cet égard soumis à une obligation de moyens.
  . L’Utilisateur dégage ainsi CG OPTIMA de toute responsabilité en cas d’impossibilité d’accès au Site du fait d’un événement échappant à son contrôle (notamment et non limitativement, aléas techniques, perturbations sur le réseau internet, défaillances quelconques de CG OPTIMA d’hébergement, etc.), ou du fait d’opérations ponctuelles de maintenance ou de mises à jour rendues nécessaires.

Article 7. Mise à jour des Services de CG OPTIMA
  . CG OPTIMA s’engage à maintenir les Services à jour et opérationnels dans des conditions normales d’utilisations, et ne garantit aucune compatibilité spécifique.
  . Les Informations publiées sur le Site sont données à titre informatif et sont susceptible d’être modifiées, ce que l’Utilisateur admet pleinement ainsi que la modification éventuelle du fonctionnement des Services dans tous les cas de révisions, mineures ou majeures, rendues nécessaires.
  . L’Utilisateur admet devoir faciliter autant que possible les interventions rendues nécessaires pour mettre à jour les Services, et garantit CG OPTIMA contre toute forme de désaccords, litiges, ou poursuites en cas de dommage résultant de ses propres manipulations et/ou de toutes manœuvres ayant pour objet ou pour effet de rendre plus difficiles voire impossibles lesdites mises à jour. Notamment, en cas de défauts ou bugs du Service concerné du fait de telles manipulations, les dommages en résultant restent de sa pleine responsabilité.

Article 8. Modération et pouvoir de contrôle de CG OPTIMA
  . CG OPTIMA assure une modération active de l’ensemble des contenus éventuellement publiés sur le Site par les Utilisateurs (contenus importés des réseaux sociaux, commentaires d’articles ou d’autres contenus, etc.), sans déroger aux obligations de confidentialité découlant de sa Politique de Confidentialité.

Engagements de l’Utilisateur :
  . L’Utilisateur est présumé remplir et s’engage à remplir authentiquement, complètement et exactement les informations éventuellement demandées sous sa pleine responsabilité. Sa défaillance, du fait du caractère incomplet, illicite ou inadéquat desdites données, qui peut être qualifié unilatéralement par CG OPTIMA, écarte totalement la responsabilité de ce dernier en cas de difficulté ou d’impossibilité d’utiliser le Site dans son ensemble.
  . L’Utilisateur s’engage à utiliser le Site, et à interagir avec CG OPTIMA, lors des événements en ligne ou non, en direct ou non (webinaires, formations, conférences, etc.), qu’ils soient hébergés sur le Site, sur un des sites de CG OPTIMA ou sur les réseaux sociaux ou toute autre plateforme sur internet le cas échéant, dans le respect des présentes CGUV, de la législation et des règles de bonne conduite issues de la Netiquette.

Contenus illicites et/ou perturbations du Site :
  . CG OPTIMA se réserve le droit de supprimer, valablement et à tout moment, toute information pouvant perturber le fonctionnement du Site ou violant les présentes CGUV, les lois nationales ou internationales, ou les règles de la Nétiquette.
  . Sont interdits, notamment et non limitativement : les violences verbales, menaces de violence physique, discriminations de toutes natures, appels à la haine, injures, diffamations, atteintes aux mœurs et à l’ordre public, propositions commerciale et démarchage, infractions  liées à la pédopornographie et au terrorisme.

Suspension ou retrait du droit d’accéder au Site :
  . CG OPTIMA se réserve le droit de valablement suspendre, interrompre ou limiter à tout moment l'accès à tout ou partie du Site, réserver l'accès au Site, ou certaines parties du Site, à une catégorie déterminée d'internautes.
  . Les auteurs des contenus contrevenants peuvent être exclus du Site, par décision unilatérale de CG OPTIMA, qui n’a pas à s’en justifier, et sans préjudice de toute procédure légale qu’il pourrait engager en réparation d’un éventuel préjudice.

Article 9. Sécurité informatique et responsabilité des données
  . Le Site est fourni dans tous ses éléments avec les fonctionnalités de sécurité technique optimales dans des conditions normales d’utilisation. CG OPTIMA s’engage à le maintenir dans les meilleures conditions possibles et exclut ainsi toute responsabilité en cas de téléchargement de virus, ou de quelconque forme d’attaque informatique subie par l’Utilisateur et pouvant présenter un lien direct ou indirect avec son utilisation du Site.
  . L’Utilisateur s'engage à ne pas pénétrer les systèmes informatiques de CG OPTIMA, ni ceux de ses fournisseurs et partenaires, ni tenter de le faire, en utilisant ou non des données confidentielles régies par les présentes CGUV. Notamment, sont strictement interdits sous peine de poursuites judiciaires, tout comportement de nature à interrompre, suspendre, ralentir et empêcher la continuité du Site dans son ensemble, toute intrusion ou tentative d'intrusions dans les systèmes informatiques de CG OPTIMA, tout détournement de ses ressources système, l’introduction et/ou la modification de données , toute action de nature à imposer une charge disproportionnée sur ses infrastructures.
  . La responsabilité de CG OPTIMA ne saurait être engagée en cas d’introduction ou interception malveillante, d’attaque ou piratage informatique quelconque, visant tous espaces numériques de l’Utilisateur et ce, malgré toutes les mesures de sécurité éventuelles prises par CG OPTIMA.
  . CG OPTIMA ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de toute utilisation non autorisée de ces données par un tiers, ni des dommages qui pourraient en résulter.
  . L’Utilisateur peut à tout moment informer CG OPTIMA s'il constate une faille de sécurité liée à l’utilisation du Site, afin que CG OPTIMA puisse prendre sans délai toute mesure afin d’y remédier.

- Connexion à une plateforme tierce
  . Les Clients peuvent interagir avec le Site en cliquant sur des boutons représentant des sites et applications tierces (notamment via les boutons de réseaux sociaux, les divers sites appartenant à CG OPTIMA, ainsi que ceux des éventuels partenaires).
  . En particulier, si les Clients connectent leur compte à un compte d’un autre service, tel qu’un réseau social, ledit service pourra communiquer à CG OPTIMA leurs informations de profil, de connexion, ainsi que toute autre information dont la divulgation aura été ainsi autorisée.
  . Les Clients admettent que l’utilisation de ces boutons a pour effet de transférer des informations aux sites tiers concernés, dans les conditions de leur propre Politique de Confidentialité.
  . CG OPTIMA ne recueille à cette occasion que les données permettant les connexions sécurisées au Site.
  . Toutefois, les Utilisateurs restent intégralement responsables de leurs relations contractuelles avec les sites et réseaux précités qui éditent leur propre politique de confidentialité concernant les données transférées, collectées et traitées à cette occasion (profil, paramètres, etc.).
  . En aucun cas CG OPTIMA ne saurait supporter la responsabilité de quelconque dommage résultant de l’utilisation de ce procédé à l’égard des Utilisateurs et Clients ainsi que desdits tiers, et répond exclusivement des traitements de données dont il assume la charge.
  . Dans tous les cas, CG OPTIMA assure la modération des contenus de formation et des éventuelles Données renseignées par les Clients dans ce cadre, dans les mêmes conditions que tous les autres contenus présents sur le Site et/ou sur les autres sites placés sous sa responsabilité.

Article 10. Propriété intellectuelle de CG OPTIMA
Article 10.1. Interdiction générale
  . L’Utilisateur s’engage en général à respecter les droits de propriété intellectuelle de CG OPTIMA, pendant et après l’exécution du présent Contrat.
  . Il est admis sans réserve que toute reproduction, représentation, utilisation, usage, imitation ou adaptation, diffusion, vente, transmission, ou mise à disposition de tiers, totale ou partielle, par quelque procédé et sur quelque support que ce soit, des éléments constituant et/ou représentant la ou les marque(s) et le Site (textes, chiffres, codes, noms, dessin, image, logo, slogan, et tout autre élément potentiellement représentatif des actifs intellectuels de CG OPTIMA), est interdit sans accord écrit, préalable et exprès de la part de CG OPTIMA, et susceptible d’entraîner des poursuites selon toutes procédures en vigueur.
  . Le fait pour CG OPTIMA de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de toute utilisation non autorisée des éléments précités ne vaut pas acceptation par lui desdites utilisations, ni renonciation à d’éventuelles poursuites.

Article 10.2. La marque
  . La marque déposée « OPTCYCLING France » est la propriété exclusive de CG OPTIMA.
  . La marque déposée « BALLAN Sportwear France » est la propriété exclusive de CG OPTIMA.
  . Cette protection concède un monopole d’exploitation de sa marque à CG OPTIMA. Le non-respect de ces droits est susceptible d’entraîner des poursuites selon les procédures en vigueur, notamment pour contrefaçon.
  . Il est entendu que CG OPTIMA est la seule entité légitime à exploiter les marques « OPTCYCLING France » et « BALLAN Sportswear France » détenues légitimement par la société Metropolis, mandante de CG OPTIMA pour la distribution des Produits en France.

Article 10.3. Le Site
  . Le Site est la propriété intégrale de CG OPTIMA, dans tous ses éléments (notamment et non limitativement les textes, logos et photos, vidéos, sons, codes, chiffres), à l’exception des contenus non créés directement par CG OPTIMA, acquis et exploités légitimement par ce dernier.
  . En particulier, les photos et illustrations graphiques, visuels produits, les textes et les vidéos du Site sont publiées dans le respect des droits d’auteurs qui y sont attachés, soit qu’elles aient été réalisées par CG OPTIMA lui-même, soit qu’elles appartiennent au domaine public, soit qu’elles proviennent de sources légales ou de prestataires de services garantissant le respect de ces droits.
  . Le Site est susceptible de publier des œuvres totales ou partielles, obtenues en vertu de toute autorisation adéquate et dans le respect des droits de propriété intellectuelle éventuels (notamment des photos d’illustration du Site, issues du logiciel de création du Site).

- Les auteurs ayant contribué à la réalisation du Site :
  ° Pour le graphisme du Site : Mme Marine Baroudi, autoentrepreneur ;
  ° Les photos du Site sont issues des banques d’images Fotolia et Adobe stock, ainsi que des fournisseurs de CG OPTIMA et fabricant des Produits Ballan Sportwear et Optcycling ;
  ° Les témoignages sont fournis par les utilisateurs/clients avec leur accord formel ;
  ° Les textes sont rédigés directement par la société CG OPTIMA.
 
Article 10.4. Le nom de domaine
  . Le nom de domaine suivant appartient à CG OPTIMA et est protégé du fait de son enregistrement et de son exploitation commerciale, comprenant tous sous-domaines nécessairement attachés :
www.optcycling.fr

Article 11. Parasitisme économique et concurrence déloyale
  . L’exploitation commerciale, par tout tiers non autorisé, de nom(s) et de signe(s) distinctif(s) de la marque, du nom de domaine, du Site et de l’enseigne commerciale de CG OPTIMA, de même que toute action ayant pour objet ou pour effet de lui porter préjudice par création d’une quelconque forme de confusion dans l’esprit du public, est susceptible d’entraîner des poursuites pour concurrence déloyale et/ou parasitisme économique selon toutes procédures en vigueur.

Article 12. Références, promotion, et témoignages
Article 12.1. Mise en place de liens hypertextes entrants
  . La mise en place d’éventuels liens hypertextes renvoyant vers le Site, à titre de référence professionnelle ou non, à partir de n’importe quel site et de n’importe quel terminal est a priori libre sous réserve de respecter les conditions suivantes :
- la pratique des liens ne doit pas être systématique ni abusive ;
- le lien a été préalablement vérifié et ne comporte a priori aucun risque informatique ;
- le lien ne viole aucun droit de propriété intellectuelle et ne peut en rien représenter un risque de confusion dans l’esprit du public ou un élément de concurrence déloyale ;
- le lien est apposé avec une description authentique du Site et de ses activités ;
  . L’Utilisateur s’engage à retirer ledit lien sur simple demande écrite de CG OPTIMA, dont la responsabilité est strictement exclue pour tout dommage résultant d’un quelconque problème technique et/ou de faille de sécurité provenant d’un tel lien hypertexte.

Article 12.2. Autorisation de reproduction en faveur de CG OPTIMA
  . CG OPTIMA s’engage à respecter tous droits de propriété intellectuelle éventuellement attachés à l'Utilisateur, et/ou tous droits attachés aux tiers auxquels l’Utilisateur serait lié par contrat, et dont CG OPTIMA aurait connaissance, pendant et après l’exécution des présentes CGUV, et s’interdit toute utilisation, transfert, cession, ou exploitation interdite des droits et éléments de propriété précités.
  . Toutefois, l'Utilisateur est conscient et admet pleinement que CG OPTIMA se réserve le droit,  à des fins promotionnelles ou de prospection commerciale, de publier, sur son site ou sur d’autres espaces numériques et supports marketing quelconques (en ligne ou non), tous éventuels « témoignages Clients » ou toutes références anonymisées, notamment graphiques (logotypes, illustrations, etc.) et à l’exclusion des photographies et des images, animées ou non, permettant d’identifier les personnes.

Article 12.3. Autorisation spécifique de droit à l’image
  . CG OPTIMA propose également aux Clients de lui fournir un témoignage non anonyme de leur expérience d’achat et d’utilisation des Produits et Services, sur divers formats éventuels (notamment, photos, textes, vidéos), réalisés en présentiel ou à distance.
  . Dans ce cas, CG OPTIMA peut envoyer au Client un document explicatif du processus de la prise des photos et/ou de tournage des vidéos.
  . La publication et la diffusion de ces contenus est valable sous réserve que les Clients signent un accord formel pour autoriser l’utilisation de leur image et de leur propos. Ladite autorisation définit elle-même les conditions et modalités de l’utilisation du témoignage concerné (notamment de temps, d’espace, de destination, etc.).
  . Le Client admet sans réserve que la signature de l’autorisation précitée a pour effet de permettre l’exploitation plein et entière, y compris commerciale, des contenus, de son image et de ses propos, qui peuvent être diffusés sur tous supports à des fins promotionnelles par CG OPTIMA.
  . En vertu de cette autorisation, le Client dispose d’un droit unilatéral de retirer son consentement à l’exploitation de son/ses témoignage(s) par CG OPTIMA, qu’il n’a pas à justifier et qu’il peut exercer à tout moment, par écrit sur l’adresse suivante : opt00@orange.fr.
  . Dans ce cas, et à la demande expresse de l’Utilisateur, CG OPTIMA s’engage à la supprimer de tous ses espaces de publications dans un délai maximum de trente (30) jours.

 

PARTIE 2 - VALIDATION DES COMMANDES / UTILISATION DES PRODUITS

Les Clients comprennent que le Site leur permet de procéder à des pré-commandes, qui seront ensuite finalisée hors ligne, directement avec la société CG OPTIMA.

Article 13. Accès aux Produits et Services
Article 13.1. Récapitulatif des Services et Produits commandés
  . CG OPTIMA synthétise les informations essentielles des pré-commandes avant leur validation, dans un document récapitulatif qui fait foi de la commande à livrer (le « Panier » ou « bon de commande »).
  . Au titre du Contrat, CG OPTIMA s’engage à faire livrer les Produits récapitulés dans le Panier consenti par le Client, étant entendu que les Produits sont fabriqués à la commande uniquement.
  . En cas d'indisponibilité due à une erreur de fabrication ou à un événement fortuit échappant au contrôle de CG OPTIMA, ce dernier en informe l'Utilisateur dans un délai de quarante-huit (48) heures et peut lui proposer un Service/Produit d'une qualité et d'un prix équivalents ou, à défaut, procède au remboursement des sommes déjà versées dans un délai de dix (10) jours.
  . En dehors du remboursement du prix du produit indisponible, CG OPTIMA n'est tenu à aucune indemnité d'annulation.
  . Également, l’accès aux Produits/Services peut être temporairement fermé, ce que CG OPTIMA n’a pas à justifier. Ce dernier peut alors mettre en place une liste d’attente, permettant aux Utilisateurs intéressés de s’y inscrire afin d’être informés en priorité de la future disponibilité du Produit ou Service concerné. L’Utilisateur accepte cette condition et admet qu’il ne peut rechercher la responsabilité de CG OPTIMA pour tous dommages éventuels qu’il pourrait ressentir et faire valoir du fait de cette indisponibilité provisoire.

Article 13.2. Mise à jour des Produits, des Services et du Site
  . CG OPTIMA s’engage à maintenir les Produits et Services à jour et opérationnels dans des conditions normales d’utilisations, et ne garantit aucune compatibilité spécifique, que le Client doit notifier le cas échéant avant toute commande formelle, en cas de doute.
  . Les photographies et illustration présentant les Produits ne constituent pas un document contractuel, de même que les textes descriptifs écrits qui sont fournis à titre informatif, et sont susceptibles de devenir obsolète et d’être modifiés. Par exception, les informations récapitulatives du Panier sont contractuelles et engagent CG OPTIMA.
  . Le Client/Utilisateur accepte par ailleurs la modification éventuelle du fonctionnement des Produits dans tous les cas de révisions, mineures ou majeures, rendues nécessaires.
  . Le Client/Utilisateur admet devoir faciliter autant que possible les interventions rendues nécessaires pour mettre à jour les Produits, et garantit CG OPTIMA contre toute forme de désaccords, litiges, ou poursuites en cas de dommage résultant de sa/ses propre(s) manipulation(s) et/ou de toute manœuvre ayant pour objet ou pour effet de rendre plus difficiles voire impossibles lesdites mises à jour, et qui restent de sa pleine responsabilité.

Article 14. Processus d’achat et conclusion des ventes  
Article 14.1. Validation des pré-commandes et des commandes

Le Client admet sans réserve que son consentement libre et éclairé à la validation de sa commande est expressément acquis par le procédé suivant :

- Les commandes peuvent être réalisées en deux temps, comprenant une pré-commande effectuée sur le Site, et une validation réalisée directement hors du Site entre les Parties, OU par conclusion d’un accord hors ligne directement entre les Parties.

- Seuls les membres inscrits peuvent passer leurs pré-commandes sur le Site.
- Le Client sélectionne les Produits de son choix sur le Site et effectue une précommande en téléchargeant et en remplissant impérativement un Tableau de pré-commande, qui permet à CG OPTIMA d’être informé de la pré-commande afin de contacter le Client.
- Les Parties s’entretiennent directement des spécificités de la commande (nom du club, fourniture du visuel spécifique, tarifs, tailles, visuels, etc.) afin de conclure entre eux la vente, par la signature bilatérale d’un ordre de fabrication remis au Client pour validation, ainsi que des présentes CGUV.
- Les Parties sont libres dans cette phase de conclure tout accord particulier qui s’ajoute aux présentes CGUV sans y déroger, sauf dérogation expresse.
(Notamment, CG OPTIMA se réserve le droit de réaliser une commande test soumise à conditions spéciales, indiqués systématiquement au Client avant validation)
- CG OPTIMA notifie à Metropolis l’ordre de fabrication complet et validé.
- Le Client est dès lors engagé au paiement de sa commande afin de déclencher formellement la fabrication et la livraison des Produits (le paiement est effectué via les coordonnées bancaires fournies par CG OPTIMA, sauf accord contraire contenu dans l’accord conclu entre les Parties formalisé par l’ordre de fabrication (notamment, paiement à réception de la commande).
- CG OPTIMA envoie la facture au Client dans un délai de dix (10) jours à compter du paiement effectif de la commande.

L’Utilisateur admet sans réserve que ce processus emporte validation parfaite de sa commande.

- Validation des Paniers abandonnés :
  . Il est admis sans réserve que dans les cas d’abandons de Panier de la part de l’Utilisateur, CG OPTIMA se réserve le droit de relancer la personne concernée par courriel ou par téléphone, en l’invitant à finaliser sa commande.
  . Il est également admis que la non validation du Panier après plusieurs relances de la part de CG OPTIMA permet à ce dernier de supprimer la commande concernée et de purger les données éventuellement renseignées par le Client, qui n’est pas fondé dans ce cas à rechercher la responsabilité de CG OPTIMA pour tout dommage éventuel subi de ce fait. L’Utilisateur qui souhaite souscrire ou acheter doit alors valider sa commande selon le processus indiqué.

Article 14.2. Preuve de la validation des commandes
  . Les Parties admettent que la signature à distance et/ou numérique du présent Contrat est admise comme moyen de preuve parfaite revêtant la même force que la signature physique.
  . Le Client est présumé capable et s’engage à remplir authentiquement, complètement et exactement les informations demandées et sous sa pleine responsabilité. Sa défaillance, du fait du caractère incomplet, illicite ou inadéquat desdites données, qui peut être qualifié unilatéralement par CG OPTIMA, écarte totalement la responsabilité de ce dernier en cas de difficulté ou d’impossibilité de valider une commande et/ou d’utiliser le Site.
  . Le Client comprend et admet qu’il doit impérativement suivre le processus indiqué par CG OPTIMA pour finaliser valablement ses commandes.  
  . L’Utilisateur admet que la commande de certains Produits ou Services peut se faire selon un processus qui diffère du processus ci-dessus décrit, en fonction des réponses apportées par lui lors du remplissage des informations obligatoires demandées.

Article 15. Modalités financières
Article 15.1. Affichage des tarifs
  . CG OPTIMA s’engage à afficher les tarifs applicables à l’achat des Produits et Services payables directement sur le Site, de façon complète et transparente, avant validation des pré-commandes.
  . CG OPTIMA s’engage respecter ses obligations comptables en la matière, et indique ainsi les montants applicables : tarif  Hors Taxes (HT), Toutes Taxes Comprises (TTC), le montant des remises éventuelles, ainsi que les éventuels codes promotions applicables.  

Article 15.2. Modalités bancaires  
  . Les paiements des commandes sont effectués exclusivement par virements bancaires, à la validation de l’ordre de fabrication, afin de déclencher la fabrication et la livraison des Produits. Toutefois par exception, CG OPTIMA peut proposer au Client de payer la commande à la livraison et dès réception de la facture ; cette modalité est inscrite au devis établi au Client.
  . Les coordonnées bancaires que le Client doit utiliser pour effectuer les paiements sont accessibles sur la facture : IBAN de la société Metropolis, fabricante et fournisseur des Produits.
  . Aucun paiement n’est possible directement en ligne.
  . Dans tous les cas, les paiements mis en place n’occasionnent aucuns frais supplémentaires cachés ; le Client supporte donc les frais supplémentaires éventuels occasionnés par le paiement de sa commande, du fait de sa situation notamment bancaire.
  . Il est néanmoins admis que CG OPTIMA et/ou Metropolis peut être amené à bloquer valablement une transaction, de manière provisoire, le temps de faire effectuer des vérifications de sécurité s’avérant nécessaires, de ainsi que de suspendre les bénéfices des Services liés à un compte dont le moyen de paiement est devenu obsolète ou inopérant.

Article 15.3. Modalités de paiement et défauts de paiement
  . Le paiement doit, de principe, être réalisé immédiatement après la validation de la commande, et sera considéré comme acquis une fois la somme totale correspondante créditée effectivement en faveur de Metropolis, ou la somme de l’acompte si un tel accord a été validé entre les Parties.
  . Il est admis sans réserve que les éventuelles facilité de paiement accordés par CG OPTIMA le sont à titre facultatif et de façon totalement discrétionnaire pour ce dernier, dont la responsabilité est totalement exclue en cas de refus d’accorder une telle facilité à une personne en particulier.
  . De ce fait, le non-respect des procédés obligatoires de paiement constitue une inexécution de l’obligation de payer, qui permet valablement à CG OPTIMA de suspendre l’exécution éventuelle des Services ou d’annuler la commande.
  . Cette inexécution est constatée dans un délai dépendant des processus bancaires.
  . Dans ce cas, CG OPTIMA peut valablement annuler la commande sans avoir à s’en justifier ni à prévenir l’acheteur défaillant, sans préjudice de toute poursuite en réparation du dommage subi.
  . L’Utilisateur/Client admet pleinement que sa commande et son contrat sont considérés comme nuls et sans effet, et ne pas pouvoir se prévaloir dans ce cas d’un quelconque droit de revendiquer le bénéfice des Produits et/ou Services. S’il souhaite bénéficier des Produits et/ou des Services de CG OPTIMA, il admet devoir effectuer une commande valable conformément aux présentes CGUV, et que les données initialement renseignées peuvent être intégralement purgées du système informatique de CG OPTIMA.

- Paiements en plusieurs fois :
  . Par exception à ce qui précède, CG OPTIMA peut proposer au Client de payer en plusieurs fois certaines commandes, sans que cette possibilité n’emporte renonciation au paiement des autres échéances une fois le premier paiement validé.
  . Dans le cas de paiements en plusieurs fois, le premier paiement est toujours obligatoire au moment de la validation de la commande pour pouvoir accéder au(x) Produit(s), et les suivants pour continuer d’y accéder ou pour en bénéficier légitimement.
  . Il est donc entendu que la défaillance dans le paiement d’une ou des autres échéances est susceptible d’entraîner les mêmes conséquences que la défaillance dans le paiement initial.

Article 15.4. Facturation
  . Les factures, les récépissés de paiements éventuels, les confirmations de commande, ainsi que les livraisons dématérialisées, sont envoyées par courriel au Client, sur l’adresse de courriel renseignée par ce dernier.
  . Le Client admet ne pas pouvoir engager la responsabilité de CG OPTIMA pour les erreurs d’acheminement sur lesquelles ce dernier n’a aucune emprise.
  . CG OPTIMA envoie également par courriel les présentes CGUV sur un support durable après validation de sa commande, afin que le Client puisse les consulter à tout moment, sans avoir besoin d’être connecté au Site ni au réseau Internet.

Article 16. Inapplicabilité du droit de rétractation
  . Conformément aux dispositions de l’article L 221-28 du code de la consommation, et en particulier dans son alinéa 3, les Clients admettent que leur droit de rétractation ne s’applique pas sur leurs commandes passées auprès de CG OPTIMA via le Site, et que ces dernières sont fermes et définitives.
  . En effet, les commandes sont qualifiées de sur-mesure, c’est-à-dire « confectionnées selon les spécifications précises » du Client (article L 221-28 code conso.), et ne peuvent par nature être délivrées sans ces spécifications.
  . CG OPTIMA propose sur tous les Produits des caractéristiques uniques (tailles, tissus et design),validées formellement entre les Parties sur la base du tableau de pré-commande et de l’ordre de fabrication.
  . CG OPTIMA s’engage à préciser clairement sur le Site, avant validation de toute Commande, la possibilité ou non de se rétracter de l’achat concerné.
  . Les Clients admettent ainsi renoncer à tout recours pour tout dommage résultant de l’impossibilité d’annuler leurs commandes par la voie de la rétractation.
  . Les Clients non satisfaits de leurs commandes, qui estiment que le(s) Produit(s) est ou sont défectueux, peuvent demander à CG OPTIMA de remédier à leur problème via la procédure de réclamation prévue à l’article 19 des présentes CGUV.

Article 17. Modalités de la livraison
Article 17.1. Délai de délivrance
  . CG OPTIMA s’engage dans des conditions normales d’acheminement à respecter les délais de livraison finale indiqués dans l’ordre de fabrication, sauf force majeure. Également, le Client comprend et admet cette latence éventuelle et que ce délai est donné par CG OPTIMA à titre nécessairement indicatif du fait que ce dernier ne maîtrise pas directement la fabrication et la livraison des Produits.
  . Le Client admet que dans tous les cas, les délais applicables peuvent ponctuellement être rallongés lorsque l’intervention d’un prestataire extérieur est nécessaire (Partenaire, banque, hébergeur, transporteur, tout prestataire de service nécessaire et légitime), sans dépasser un délai maximum de trente (30) jours. Dans ce cas, CG OPTIMA est tenu d’une obligation d’information à l’égard du Client concerné, qui sera notifié par écrit de l’avancement de sa livraison.
  . Il est admis par le Client que les retards de livraisons que CG OPTIMA notifie dans le respect des termes du présent article ne sont pas susceptibles de faire l’objet d’une demande de remboursement des frais de port afférents à cette commande, même en retard.
  . Toutefois, CG OPTIMA se réserve le droit de proposer une solution de satisfaction au Client, sans être tenu d’une quelconque obligation à cet égard (code promotionnel, remise, avoir, etc.).
  . Également, les retards de livraison dus à des cas de force majeure éventuellement constatés ne sont pas compris dans cette obligation (voire article 22 des présentes CGUS).

Article 17.2. Modalités de délivrance
  . La délivrance formelle des Produits est réalisée par transporteur, à l’adresse de livraison indiquée lors de la validation de la commande.
  . Dans certains cas, les commandes peuvent nécessiter d’effectuer la délivrance en plusieurs fois, ce que le Client admet pleinement. La livraison est alors considérée comme pleinement réalisée lors de la délivrance du dernier élément de la commande (ex : commande de « packs » de plusieurs Produits).
  . En aucun cas CG OPTIMA ne peut être tenu responsable des éventuelles difficultés d’accès au contenu ainsi mis à disposition du Client. Tout usage de l'accès du Client aux Services ou Produits, par une personne non autorisée, engage la responsabilité du Client.

Problème ou erreur de livraison :
  . Le Client admet que sa signature du bon de livraison est une formalité essentielle au bon déroulement de la livraison de ses commandes sur CG OPTIMA, et qu’il doit signaler de façon claire et explicite, dès la réception du colis, toute éventuelle anomalie de livraison : notamment, avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés, etc.
  . Dans les cas d’erreurs constatées dans l’état et/ou le contenu d’un colis effectivement livré, le Client doit impérativement :
- signaler sur le bon de livraison, par écrit et sous signature, qui fait foi du défaut constaté par lui ;
- introduire une réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception exposant sa réclamation et sa requête directement au transporteur concerné ;
- joindre à sa réclamation toute preuve matérielle de ses allégations (photos, vidéos, intérieur et extérieur du colis) ;
- envoyer copie de cette lettre par courrier simple à CG OPTIMA.
  . CG OPTIMA ne prend pas en charge les défauts de livraison qui n’ont pas été constaté formellement selon les règles décrites dans les présentes CGUV, et qui ne font pas l’objet d’une telle réserve écrite lors de la livraison (ni d’une requête écrite auprès du transporteur lorsque ce dernier est responsable du défaut).
  . Lorsque cette formalité a été accomplie, CG OPTIMA constate la véracité des faits allégués et la signature du bon de commande indiquant le défaut constaté, avant de proposer, à ses frais, la réparation, ou le remplacement, ou le remboursement (voire article 19 des présentes CGUV).
  . Enfin, lorsque le colis a été perdu définitivement par le transporteur, et après confirmation formelle de cette perte définitive par ce dernier, CG OPTIMA s’engage à renvoyer le(s) même(s) Produit(s) au Client, sans frais pour ce dernier.

- Erreurs de livraison du fait du Client :
  . Les erreurs de livraison ou impossibilités d’acheminement du fait avéré du Client, de son absence le jour ou au moment de la livraison, ou de toute autre raison indépendante de la volonté de CG OPTIMA et du transporteur, ne sauraient donner lieu à quelconque indemnité ni remboursement. Dans ce cas, CG OPTIMA peut proposer de renvoyer le même Produit en imputant les frais de re-livraison au Client concerné.
  . Les colis renvoyés à CG OPTIMA dans ce cadre ne feront pas l’objet d’un remboursement en faveur du Client, qui admet devoir supporter la charge de sa propre défaillance dans la réception du ou des colis concerné(s).

Article 18. Délivrance conforme
Article 18.1. Conformité de la délivrance et engagement de CG OPTIMA
  . La conformité des Produits avec l’usage escompté par le Client est réputée acquise, du fait de l’information claire, précise et complète délivrée par CG OPTIMA avant la passation des commandes, ainsi que du devoir de collaboration du Client (voir article 4).
  .  Le cas échéant, tout défaut de conformité éventuel doit être reporté par le Client, qui bénéficie d’un délai maximum de vingt-quatre (24) mois pour prouver que ce défaut existait au jour de la réception des Produits. Lorsque les défauts de conformité ou les erreurs de livraison ne peuvent pas être constatées le jour même, elle doivent l’être au plus tard le jour ouvré suivant.
  . CG OPTIMA garantit le Client/Utilisateur contre la perte de ses droits d’utilisation dans des conditions respectant les présentes CGUV, et exclue toute éviction de sa possession paisible par la revendication d’un droit de la part d’un tiers.  
  . CG OPTIMA s’engage à proposer et à fournir des Produits et Services exempts de tout vice caché les rendant impropres à leur usage. Toutefois, lorsqu’un défaut inattendu est constaté, le Client est fondé à demander à CG OPTIMA la réparation ou le remplacement du Produit. La preuve de ce vice, s’il est invoqué, est à la charge du Client.

Article 18.2. Commandes avec condition de fourniture d’informations de la part du Client
  . Le Client admet que certaines commandes spécifiques nécessitent pour lui de fournir à CG OPTIMA des éléments d’informations impératifs pour permettre la livraison conforme.
  . Le Client est informé que toutes pièces complémentaires éventuelles sont conservées par CG OPTIMA dans des conditions de sécurité informatique et de confidentialité compatible avec sa Politique de Confidentialité.
  . Le Client s’engage dans ce cas à envoyer tous les éléments ainsi demandés par CG OPTIMA, et décharge ce dernier de toute responsabilité en cas de défaillance de sa part.
  . CG OPTIMA envoie dans ce cas par courriel une ou plusieurs notification(s) au Client concerné pour lui rappeler les éléments demandés, leur caractère impératif, et le délai éventuellement applicable pour fournir ces informations.
  . Passé ce délai, le Client comprend et accepte qu’en cas de défaillance persistante de sa part, il ne peut pas revendiquer le bénéfice du ou des Produits/Services commandé(s) et également ne pas pouvoir exiger quelconque remboursement des sommes payées pour cette commande.
  . Il est donc recommandé au Client d’être particulièrement attentif à ces types spécifiques de commandes et de se montrer réactif afin de faciliter le processus et obtenir la délivrance effective de sa commande.

Article 18.3. Conditions de renvoi des Produits
  . Il est entendu que les Produits susceptibles d’être renvoyés, que ce soit dans le cadre d’une rétractation ou d’une réclamation pour non-conformité ou anomalie de livraison quelconque, sont soumis à des conditions de retours stricts, que le Client s’engage à respecter. En cas de retour non-conforme, le colis concerné peut être renvoyé au Client en l’état sans préavis.
  . Les Produits faisant l’objet d’un retour doivent être dans un premier temps pris en charge par le Client qui en fait la requête, tant pécuniairement que dans les conditions d’emballage et de transport pour le renvoi, et faire l’objet d’une réclamation formelle (voire article 19 des CGUV).
  . Les Produits ne pouvant pas manifestement être retournés doivent faire l’objet d’une réclamation écrite et formelle accompagnée de toutes preuves attestant de cet état auprès de CG OPTIMA.
  . Lorsque le renvoi du Produit est effectué dans le respect des conditions des présentes CGUV, CG OPTIMA s’engage à le renvoyer à ses frais au Client concerné, soit à la même adresse soit à une autre adresse indiquée explicitement par ce dernier, qui admet que son silence sur une éventuelle autre adresse ne saurait être reproché à CG OPTIMA en cas de nouvelle anomalie de livraison.

- Conditions de renvoi applicables à tous les Produits :
  . Le Produit retourné doit être neuf, non utilisé, avec son emballage protecteur, son visuel en carton et son codes-barres parfaitement intacts.
  . Les Produits qui ne sont pas renvoyés dans leur emballage d’origine et qui ne sont pas en parfait état deviennent invendables, et ne seront pas acceptés par CG OPTIMA comme Produits à retourner au Client, qui accepte dès lors ne pas pouvoir en revendiquer le bénéfice ni le remboursement ni l’échange.
  . Les Produits emballés dans un carton d’emballage spécifique doivent être renvoyés avec l’emballage initial et insérés dans un nouveau carton protégeant cet emballage initial. Les colis ne doivent pas non plus être endommagés par collage de timbre ou par écriture sur le Produit ou sur son carton d’emballage.
  . En tout état de cause, la responsabilité du Client n'est engagée qu'à l'égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.


Article 19. Procédures de réclamation en cas de non-conformité
Article 19.1. Réclamation écrite du Client

Le Client comprend et admet que CG OPTIMA ne saurait être considéré comme le vendeur direct des Produits et assure le rôle d’intermédiaire, afin de faciliter les éventuelles démarches en cas d’insatisfaction du Client.
Les modalités des réclamations sont décrites ci-dessous :

  . Le Client admet ne pas pouvoir introduire de réclamation verbale, et qu’il doit impérativement envoyer à CG OPTIMA un écrit clair et dénué d’ambiguïté formalisant sa demande (par mail ou lettre postale).
  . Les réclamations non écrites ne seront pas prises en compte par CG OPTIMA.
  . Il est également impossible d’introduire une réclamation à CG OPTIMA sans retourner les Produits dits défectueux.
  . Toute réclamation doit être adressée à CG OPTIMA par courrier à l’adresse postale mentionnée dans les Mentions Légales ou ou par mail sur opt00@orange.fr.
  . La demande doit comporter précisément les motifs de la contestation, en justifiant d’un motif légitime résultant d’une défaillance de CG OPTIMA dans l’exécution de ses obligations et/ou d’un manquement à la législation en vigueur.
  . Il est entendu et admis par le Client que les réclamations basées sur le mauvais fonctionnement d’un Produit doivent être prouvées par l’envoi de photos ou de vidéos prouvant ce dysfonctionnement.
  . Chaque demande doit comporter les éléments suivants : nom et prénom du Client, date de la commande, date de la réception, date de la réclamation, numéro de client et/ou numéro de référence produit, numéro de la commande (en plus des motifs justifiant la réclamation).
  . Lorsque CG OPTIMA constate la validité de la demande et des justificatifs présentés, il s’engage à mettre en œuvre pour le Client les moyens nécessaires pour rendre les Produits et Services propres à l’usage attendu et à la commande dans un délai maximum d’un (1) mois à compter de la réception de la demande (réparation, remplacement, ou remboursement).

Article 19.2. Réparation et remplacement
  . Lorsque le Client introduit une réclamation écrite formelle, justifiant d’un motif légitime, CG OPTIMA s’engage à propose de façon graduée toutes formes de satisfaction admise par la Loi, étant entendu qu’il n’est pas toujours possible de réparer les Services et les Produits proposés sur le Site.
  . Lorsque la réparation est possible, et explicitement acceptée par le Client, CG OPTIMA s’engage à rendre cette réparation effective dans un délai de un (1) mois à compter de la réception du Produit qui lui retourné, et à accompagner cette réparation du remboursement des frais de retour.
  . Lorsque la réparation du Produit n’est pas possible, ou n’est pas acceptée formellement par le Client, CG OPTIMA propose alors son remplacement pur et simple, permettant d’obtenir sans frais le(s) Produit(s) et/ou Service(s) concerné(s), exempts de tout défaut, selon les mêmes modalités que les moyens de délivrance classique.

Article 19.3. Remboursement
  . Lorsque ni la réparation ni le remplacement ne sont pas possibles ou acceptées explicitement par le Client, CG OPTIMA s’engage alors à procéder au remboursement pur et simple du montant total du ou des Produits/Services litigieux, qui est effectué via les coordonnées bancaires ayant servi au paiement initial de la commande concernée.
  . Toutefois, le Client peut demander à CG OPTIMA de procéder au remboursement via d’autres coordonnées bancaires qu’il doit alors lui fournir par courriel, et qui seront collectées et traitées en vertu de la Politique de Confidentialité, étant entendu que CG OPTIMA n’a pas l’obligation d’accepter de procéder au remboursement sur d’autres coordonnées bancaires.

Article 19.4. Mise en place des avoirs (bons à valoir)
  . CG OPTIMA se réserve le droit de mettre en place un système d’avoirs commerciaux, de valeur égale ou supérieure aux montants numéraires correspondants, permettant de remplacer un éventuel remboursement, dès lors que le Client y a consenti de manière explicite et par écrit ou via un processus en ligne dénué de toute ambiguïté (retour de courriel explicite, par exemple).
  . Dans ce cas, le Client accepte que son avoir est valable sur le Site exclusivement et pendant la durée indiquée par CG OPTIMA avant son acceptation de cette modalité de remboursement.
  . Les remboursements par avoirs ne peuvent toutefois se faire que si le Client a refusé dans un premier temps la réparation ou le remplacement du Produit/Service qu’il estime défectueux.
  . Également, la mise en place des avoirs peut être effectuée en dehors de toute procédure de réclamation ou de tout défaut de conformité.
  . Dans tous les cas, la validité des avoirs ne peut jamais dépasser la durée de validité indiquée et consentie, ni le montant pour lequel ils ont été mis en place.

Article 20. Limitation de responsabilité de CG OPTIMA
Article 20.1. Limitation de responsabilité
  . Le Client est seul responsable des interprétations qu'il fait des informations fournies au titre des Services et Produits, des conseils qu'il en déduit et des adaptations réalisées pour ses objectifs propres, le cas échéant.
  . La responsabilité de CG OPTIMA ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique ou logicielle ou toute cause qui lui est étrangère. Quel que soit le type de Service ou Produit, la responsabilité de CG OPTIMA est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le Client.
  . En aucun cas, la responsabilité de CG OPTIMA ne saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation. CG OPTIMA ne saurait être tenu responsable au titre des litiges intervenant entre le Client et tout autre tiers.
Article 20.2. Mesures de sécurité spécifiques aux produits sportifs
  . CG OPTIMA s’engage à ne proposer que des Produits sportifs réputés conformes et agréés par son fournisseur. Toutefois, le Client est pleinement responsable de l’utilisation qu’il en fait après validation de sa commande et réception du ou des colis, en fonction notamment de son expérience, de sa discipline et ses éventuelles spécificités.
  . CG OPTIMA ne prend pas en charge les dommages éventuels subis par le Client, son entourage, ou toute autre victime éventuelle, qui résulteraient d’une utilisation négligente des Produits.
  . Notamment, l’entretien et le nettoyage des Produits doit être effectué avec précaution. CG OPTIMA conseille de visiter et respecter les conseils délivrés sur la rubrique « Entretien » du Site.

Partie 3 : Durée et fin du contrat - Désaccords et litiges
 
Article 21. Durée du contrat
  . Les présentes CGUV prennent effet à compter de leur signature par le Client et resteront en vigueur jusqu’à la délivrance conforme des Produits ou l’exécution parfaire des Services commandés, sans préjudice des stipulations qui peuvent être raisonnablement interprétées comme survivant à la pleine exécution, à l’expiration, à la résiliation ou à l’annulation des CGUV, qui survivront à cette exécution, cette expiration, cette résiliation ou annulation.
  . Il est admis que la validation de chaque nouvelle commande exige de renouveler l’acceptation pleine et entière du Client des présentes CGUV.

Article 22. Suspension des obligations pour cas de Force Majeure
  . Aucune des deux Parties ne sera tenue pour responsable de la défaillance ou des retards dans l'exécution d'une ou plusieurs de leurs obligations découlant des présentes CGUV résultant de la survenance d'un cas de force majeure, c’est-à-dire résultant de circonstances imprévisibles, irrésistibles et indépendantes de la volonté des Parties, malgré leurs efforts raisonnables, et dans un délai maximum de trois (3) mois à partir de sa survenance.
  . Dans ce cas, les Parties admettent que la suspension des obligations est non fautive et dure pendant toute la durée d’existence des circonstances de force majeure. À l’expiration de cette période les obligations réciproques redeviennent applicables dans les mêmes conditions.
  . Dans la mesure du possible, les Parties s’engagent réciproquement à se notifier la constatation d’un tel cas dans un délai de dix (10) jours à partir de sa survenance, et à se présenter si possible et à leur propre initiative tous documents justificatifs de cet état.
  . Si la situation de force majeure subie par l’une ou l’autre des Parties ou les deux, excède trois (3) mois, les Parties sont fondées à considérer leurs obligations réciproques comme éteintes et le présent Contrat comme valablement rompu, sans préjudice de toute action judiciaire aboutissant à une solution contraire.
. Il est admis que sont compris dans de tels cas de force majeure, et sans que cette liste soit exhaustive : les arrêts de fourniture électrique, les défaillances des réseaux de télécommunications, les restrictions réglementaires liées à la fourniture de services de télécommunication, la perte de connexion due aux opérateurs publics et privés dont dépend CG OPTIMA, les surtensions électriques ; les catastrophes naturelles, les incendies, les inondations, la foudre, les grèves, les guerres civiles ou étrangères, les émeutes ou mouvements populaires, les attentats.

Article 23. Cession du contrat
  . Il est admis entre les Parties que le présent Contrat ne peut être librement cédé ou transféré, en partie ou en totalité, sans l’accord exprès, écrit, et préalable de l’autre Partie.
  . Toutefois, et par dérogation à ce qui précède, les Parties sont autorisées à réaliser les opérations unilatérales destinées à céder en partie ou en totalité le présent Contrat à leurs sociétés apparentées.
  . Également, les Parties peuvent réaliser librement les opérations suivantes :
- changement de participation, d’actionnariat, ou de contrôle ;
- fusions, absorptions, cession de fonds de commerce, cession d’activité et toute autre opération impliquant un transfert de patrimoine.
  . Dans ces cas, la cession est valable sous réserve de notifier cette opération à l’autre Partie, sans délai et par écrit, et que la Partie cédante se porte fort du respect du présent Contrat par le(s) cessionnaire(s).
  . Toute cession ou tout transfert réalisé(e) en violation du présent article sera considéré(e) comme nul(le) et sans effet, et susceptible d’entraîner toute poursuite en réparation d’un éventuel dommage en résultant. L’autre Partie est alors légitime à considérer le présent Contrat comme résilié de plein droit et sans indemnité.

Article 24. Droit applicable et aspects internationaux
Article 24.1 Droit applicable
  . De convention expresse entre les Parties, l’activité du Site dans son ensemble, depuis n’importe quel pays et par un Utilisateur de n’importe quelle nationalité, ainsi que les présentes CGUV, sont soumises et régies exclusivement par le droit français, et doivent être interprétés au regard du droit français.
  . Les présentes CGUV sont rédigées en langue française. En cas de traduction en une ou plusieurs langue(s), seul le texte français ferait foi en cas de litige.
  . Aucune dérogation à cette disposition ne peut être alléguée, y compris pour tout conflit de lois, et aucun élément d’extranéité ne pourra ainsi être invoqué pour l’application d’une quelconque règle de droit étranger.  

Article 24.2. Restriction de l’accessibilité du Site
  . Dans les cas où l’accès au Site et aux Services et/ou aux Produits n’est pas garanti aux Clients de certains pays du fait de législations étrangères, de difficultés de connexion, ou de quelconque restriction indépendante de la volonté de CG OPTIMA, les dommages éventuels résultant de cette restriction ne sauraient en aucune manière entraîner sa responsabilité.
  . Le Site peut être consulté à partir de tous les pays sans que le contenu soit nécessairement disponible pour les pays en question. CG OPTIMA n’a aucune obligation de faire figurer cette information et ne garantit pas que les Produits ou les Services soient adaptés à d’autres pays que ceux pour lesquels ils ont été conçus.

Article 25. Désaccords et litiges
Article 25.1. Procédure de médiation (applicable aux consommateurs français exclusivement)
  . Les Clients soumis au droit français sont informés, conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation français, qu’une procédure de médiation est accessible aux consommateurs souhaitant faire valoir leurs droits auprès de CG OPTIMA préalablement à la saisine de la justice. Ce recours à la médiation est gratuit pour le consommateur (sauf si celui-ci a volontairement recours à un avocat, un tiers de son choix ou un expert).
  . Les Clients agissant éventuellement sous un statut professionnel admettent donc ne pas pouvoir bénéficier de cette procédure de médiation.
  . Toutefois, les Clients bénéficiant du statut de consommateur admettent également que le recours à la médiation ne peut pas aboutir valablement si :
1/ Ils ne justifient pas avoir tenté, au préalable, de résoudre leur litige directement auprès de CG OPTIMA par une réclamation écrite ;
2/ La demande est manifestement infondée ou abusive ;
3/ Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
4/ La demande a été introduite auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de la réclamation écrite auprès de CG OPTIMA.
5/ Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du médiateur.
  . Le médiateur ne pourra recevoir aucune instruction des Parties ni être rémunéré en fonction du résultat. La médiation des litiges de consommation est soumise à l’obligation de confidentialité.
  . La procédure de médiation peut se faire en cliquant, au choix, sur un des liens suivants :
https://www.mediateurfevad.fr/
(médiateur e-commerce de la FEVAD – Fédération des Vendeurs à Distance)
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR
(site de la Commission Européenne visant au règlement des litiges)

Article 25.2. Compétence juridictionnelle
  . Les Parties élisent domicile en leur siège social et domicile respectif pour l’exécution des présentes CGUV.
  . A défaut de résolution amiable des conflits éventuels, et de convention expresse entre les Parties, les litiges relatifs à l’utilisation du Site par les Utilisateurs, aux présentes Conditions Générales d’Utilisation et de Vente, concernant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leurs conséquences et leurs suites, seront soumis en premier lieu à la compétence des tribunaux français, sans préjudice de l’application d’une règle entraînant la compétence d’une autre juridiction, et ce même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie, à savoir :
- soit la juridiction du lieu du siège social de CG OPTIMA, en particulier concernant les litiges impliquant des Clients agissants strictement sous le statut de commerçant professionnel ;
- soit la juridiction du lieu de résidence de l’Utilisateur/Client au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable ;
- soit toute juridiction applicable en vertu du droit en vigueur.


                                   Reproduction interdite  - Dernière mise à jour le 19/05/2021
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